Les inlays/onlays/overlays
Exemples d’inlays/onlays/overlays réalisés dans notre cabinet:
Lorsqu’une carie est très étendue et qu’une réparation classique par une résine composite réalisée directement en bouche ou un amalgame est impossible, il est préférable de réaliser au laboratoire de prothèse dentaire un inlay ou un onlay. Ces incrustations dentaires remplacent avantageusement les plombages (qui ne sont plus utilisés dans notre cabinet pour des raisons biologiques et esthétiques) et permettent de restaurer la dent très esthétiquement. Elles offrent en outre une étanchéité et une durée de vie plus importantes.
Les inlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui permettent de restaurer à minima la dent abimée en conservant un maximum de la substance dentaire résiduelle.
Les onlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui restaurent une cavité et une cupside dentaire.
Les overlays recouvrent totalement la surface de la dent et remplacent avantageusement les couronnes.
Technique de réalisation :
Première séance :
la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera
- L’inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent
- L’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
- L’overlay lorsque la cavité reconstitue toute la surface masticatrice de la dent.
Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.
Deuxième séance :
l’inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture).
L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.